La charte d'Instaurare

Doctrine  

1. Jésus-Christ, l’Homme-Dieu, a reçu du Père dans son Humanité tout pouvoir au ciel et sur la terre. Toutes les autorités humaines doivent l’honorer comme leur souverain roi. L’Eglise participe du pouvoir royal du Christ.

2. Toutes les constitutions des peuples et leur législation doivent avoir à leur base et à leur tête : Dieu, Jésus-Christ et la Mission de l’Eglise.

3. La famille humaine a ses racines dans la Sainte famille et dans la Sainte Trinité. Elle est la manifestation des liens d’amour entre le Père céleste et Ses enfants terrestres.

4. La famille a pour vocation : a) d’assurer la perpétuation de l’espèce selon le mode de procréation voulu par notre Créateurb) de pourvoir à l’éducation des enfants afin de les aider à faire leur salut. Pour ce faire elle doit disposer de ressources matérielles suffisantes afin d’assurer la maturation physique de chaque enfant, mais, plus encore, elle doit puiser dans le trésor de l’Eglise, que met tout particulièrement en valeur la Fraternité sacerdotale saint Pie X, pour assurer la maturation spirituelle des enfants.

5. Le mariage est l’institution au sein de laquelle la famille naît et se développe. 

6. La famille est la cellule de base de la société. De la santé des familles dépend la vigueur d’une société : sa prospérité, sa moralité, la concorde entre ses membres. La famille n’est cependant pas une société parfaite : elle est dépendante, pour mener à bien sa mission, des biens que mettent à sa disposition les deux sociétés parfaites que sont l’Etat et l’Eglise.

7. L’Etat a pour devoir de défendre l’institution du mariage contre toutes les attaques dont elle est l’objet et d’aider les familles dans leur tâche éducative en veillant à ce que les efforts des parents ne soient pas compromis par l’invasion de la corruption morale et intellectuelle dans l’espace public. 

8. L’Etat doit tout particulièrement combattre l’erreur et le mal qui n’ont aucun droit, ni dans l’ordre social, ni dans l’ordre individuel. Seuls la Vérité et le Bien ont des droits. L’Etat doit par conséquent, par sa législation et sa politique culturelle, signifier clairement que toute société dépend de Dieu, d’une dépendance souveraine et absolue.

9. L’association Instaurare fait des 8 points précédents le corps de sa doctrine. 

 

Buts 

10. Les buts poursuivis par Instaurare sont la restauration de la Royauté sociale du Christ et la défense de la famille par la réforme de l’état des esprits et par celle de nos législations fédérale et cantonale.

11. Pour réaliser ses objectifs Instaurare organise diverses activités de formation ( conférence, séminaire, journée thématique) à l’usage de ses adhérents ou/et du grand public, elle intervient dans le débat public pour promouvoir et défendre la loi morale naturelle et surnaturelle et conduit des actions de protestation et de réparation lorsque que le Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ est bafoué.

12. Les membres d’Instaurare s’engagent à offrir chaque jour une partie de leurs prières et de leurs sacrifices pour le Retour des Nations et de toute Société à Jésus-Christ et pour la défense de la famille.